top of page

Comment entretenir votre tricot ?

Vous avez mis beaucoup de coeur pour réaliser un magnifique tricot . Et maintenant vous hésitez à le porter car il faudra ensuite le laver ...

N'hésitez plus ! lisez attentivement la bandelette de vos pelotes de laine : le mode d'entretien y est clairement indiqué et la plupart des laines peuvent être lavée en machine avec un programme adapté. On trouve même des pures laines traitées " superwash" qui permettent le passage en machine .

Si toutefois vous avez un doute et que vous préférez le lavage à la main ,faites le avec beaucoup de douceur .

Ayez la main très légère avec la lessive. Inutile aussi de pétrir votre tricot comme une pate à pain ... Imaginez plutôt le piétinement d'un chat qui ronronne. 

Ensuite , ne tordez surtout pas votre tricot pour l'essorer . La bonne méthode est de le rouler dans une serviette éponge et ensuite le presser doucement.

Passons maintenant au séchage . Même si la bandelette de votre laine l'autorise , je vous déconseille vivement le séchoir électrique car il favorise le boulochage .

Préférez donc le séchage à l'air libre . les tricots les plus légers peuvent éventuellement sècher sur cintre mais l'idéal est le séchage à plat car le poids de l'eau peut considérablement rallonger votre tricot et le rendre informe. Pour ce faire il existe des filets de séchage: à ventouser aux bords de la baignoire, à poser sur une table ou encore à suspendre , tout est possible

bottom of page