Quel matériel pour débuter ?

Vous avez décidez de vous lancer ... Bravo 

Vous avez choisi une jolie laine mais ensuite ?

Qu'est-ce qui est nécéssaire et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Je vous conseille d'acheter ...

Lire la suite

Où acheter sa laine ?

Vous ne savez pas très bien où acheter votre laine ...

une amie vous conseille une marque, une autre  vous la déconseille ....

Alors que choisir ?

Lire la suite 

Que faire avec vos restes de laine ?

Vous avez terminé votre ouvrage et il vous reste une, voir plusieurs pelotes de laine . Vous ne savez pas trop quoi en faire, alors voici quelques solutions :

Lire la suite

Les laines précieuses

Sous le terme générique de laine, on retrouve toutes sortes de matières 

Lire la suite

Les laines végétales

Le mot laine est devenu un terme générique pour tout ce qui peux se tricoter . En réalité, seul les animaux produisant de la lanoline , une huile qui enduit leur pelage, produisent de la laine. Les fibres végétales ne sont donc pas des laines ! Et pourtant, plusieurs d'entre-elles peuvent se tricoter. 

Lire la suite

Choisir une autre laine

Vous avez craqué pour un  joli modèle de pull ... mais, (parce que dans les belles histoires il y a souvent un mais )... la qualité du fil ne vous plait pas, votre couleur préférée n'est pas disponible, la laine proposée est hors de prix, .... Bref, pour une raison qui vous est propre, vous allez utiliser une autre laine que celle décrite dans les explications . 

Lire la suite

Comment entretenir votre tricot ?

Vous avez mis beaucoup de coeur pour réaliser un magnifique tricot . Et maintenant vous hésitez à le porter car il faudra ensuite le laver ...

Lire la suite

La technique de l'intarsia

Les petits motifs jacquard demandent une technique bien spécifique . Impossible de changer de pelote à chaque changement de couleur tant elles sont nombreuses. 

Lire la suite

Le jacquard

Je  vous ai expliqué dans un article précedent la technique de l'intarsia. Mais cette technique ne vaut que pour les jacquards à petits motifs et pour un maximum de 2 couleurs sous peine de se retrouver avec un tricot raide et épais . 

Pour les grands motifs, comme par exemple un grand coeur sur le devant de votre pull ...

Lire la suite

Rebroder un tricot

Vous avez testé le Jacquard et l'intarsia ... Mais rien à faire, vous n'êtes vraiment pas copine avec ces techniques ! Et pourtant, vous en rêvez de ce pull magnifique et son superbe dessin ....

Lire la suite

Les nominettes

Vous adorez tricoter et vous adorez offrir vos réalisations.

Avez-vous déjà pensé à personnaliser vos cadeaux avec une  nominette ? Car oui, les fameuses étiquettes nominatives ne servent pas qu'à marquer le nom de vos enfants ! 

Lire la suite

Les bols à laine

Quelle tricoteuse n'a jamais connu cette histoire : vous tricotez confortablement installée dans votre fauteuil, vous tirez sur votre fil et votre boule file tout droit par terre . Le chat saute dessus et avant que vous aillez pu réagir , il entamme une partie de football autour des pieds de la table basse .... Vous n'avez plus qu'à défaire les noeuds ...

Lire la suite

Au secours mon pull bouloche

On connait toutes cette "vision d'horreur" : On donne beaucoup de notre temps et de notre amour pour tricoter de jolis pulls et après les avoir porté un petit temps, ils boulochent ... Mais pourquoi ?

Lire la suite

Différentes techniques de montages des mailles

Il n'y a pas une mais plusieurs manières de monter des mailles . Et il n'a en a pas une meilleure que les autres .

Certaines donnent un résultat plus élastiques, d'autres sont plus esthétiques et il y a même des montages invisibles. 

Lire la suite

Comment changer de pelotes

Certains sites conseille de faire un noeud très serré et de couper les fils au plus près du noeud ...Ne faites jamais ça !

dans le meilleur des cas votre noeud tient mais se vois sur l'endroit du travail ... dans le pire des cas , votre noeud se défait et c'est le trou assuré dans votre ouvrage. 

Lire la suite

Le Blocage ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Certaines tricoteuses ne jurent que par lui et tout y passe . Personnellement, à de rares exeptions, je ne bloque jamais mes ouvrages car je trouve que cette opération enlève le gonflant naturel de la laine ( quelque soit sa composition ) ... Mais alors pourquoi en parler ? 

Lire la suite 

Le tricot, c'est bon pour la santé

vous adorez tricoter mais vous culpabilisez peut-être ( ou pas ) de passer du temps à un loisir que beaucoup de personnes considèrent encore comme une occupation de "vieille" 

Et bien je vais vous donner des arguments pour déculpabiliser et faire taire les "anti-tricots"

lire la suite :

Parlez vous le tricot ?

Vous rêvez de vous faire un joli pull ... Vous dévorez les catalogues ... et quand vous arrivez aux explications , vous vous demandez si vous ne devriez pas vous offrir un dictionnaire de chinois ou de japonais ... Voici un petit lexique des abréviations de tricot

Lire la suite :

L'importance de l'échantillon

Une question revient souvent sur les forums : Combien de mailles faut-il pour (par exemple ) un bonnet ?

Et la je ne peux m'empêcher de répondre : un bonnet oui mais pour qui ? Un adulte ou un enfant ? Et avec quelle laine ? quelles aiguilles ? quel Point ? ...

Lire la suite :

La boutonnière rebrodée

En matière de boutonnière, on se contente bien souvent de rabattre le nombre de mailles demandé et de remonter les mailles au rang suivant . C'est facile , c'est rapide ...

Lire la suite : 

Estimer le nombre de pelotes nécéssaire

Vous aimez vous ballader dans les boutiques de laines ? Juste pour le plaisir des yeux ? Pour découvrir les nouveautés ? apprécier leur douceur ? Et il vous arrive régulièrement de craquer pour ce fil trop beau, trop doux , trop ....

Mais voilà, vous ne savez pas encore ce que vous allez en faire et donc vous ne savez pas combien de pelotes vous devez acheter ... 

Lire la suite :

Les points ajourés : techniques de base

Les points de dentelles au tricot comme ceux qui seront choisis pour le Baudi-Lace, demandent des techniques bien précises . 

Si tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit peut sembler ...

Lire la suite :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now